Le parcours de nos groupes chorégraphiques dans le cadre des Rencontres de la FFDanse fait à nouveau l'objet d'un article dans la presse locale. Et voilà ravivés au cœur de l'été torride, les souvenirs - toujours frais - des bons moments passés !
Depuis de nombreuses années, l'Atelier Saugrenu est complice du Festival des Suds, à Arles en accueillant dans son studio des stages de danse qu'il organise. Cette année, la complicité a été renforcée, Les Suds nous ayant consulté pour le choix des intervenants d'un stage de danse contemporaine intitulé "Corps composé". Pour les avoir déjà vu en spectacle et côtoyé au cours de deux master-class, Lise a recommandé un couple de danseurs et chorégraphes originaires de Tunisie : Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou.
Une vingtaine de stagiaires (dont trois - en comptant Lise - venant de notre association) se sont retrouvés durant cinq jours pour quatre heures quotidiennes de stage ouvert à tous niveaux. Très pédagogues et d'un contact chaleureux, Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou ont amené les stagiaires à travailler une variation extraite de leur dernière création : Sacré printemps ! En avril 2016, cette création sera présentée au Théâtre d'Arles. D'ici là, faites connaissance avec ces chorégraphes, leur démarche de création et leur compagnie Chatha.
Et pour en savoir encore davantage : http://www.numeridanse.tv/fr/video/2286_la-minute-du-spectateur-aicha-mbarek-et-hafiz-dhaou
Quant aux Suds, nous leur disons "A l'année prochaine !".
Merci à Salomé pour ce reportage - collecte d'instants captés par chacune - et son montage, rempli de clins d’œil, de private jokes ;) Les Rencontres, oui c'est du sérieux... mais pas à chaque instant ! Ce qui n'est pas incompatible avec le fait d'en ramener une médaille d'argent, elle aussi si sensuaaal !
A peine communiquée, l'info est relayée sur le site de la Ville d'Arles. Merci à la Ville d'Arles et à Frédérique Bourguet, tant il est vrai qu'en "montant en Nationales", c'est aussi notre ville de culture que nous contribuons à faire rayonner. Et nous en sommes également fiers !
Par philosophie, nous ne courrons pas spécialement après prix et médailles... mais, ne boudons pas notre plaisir ! Bravo à toutes les danseuses et à tous les danseurs pour avoir, avec Lise, donné de si beaux témoignages de ce qui anime l'Atelier Saugrenu depuis 33 ans !
Du 2 au 5 juillet, retrouvez - au jour le jour - les temps forts vécus par nos 3 groupes chorégraphiques en compagnie de Lise et des accompagnateurs !
J1 - jeudi 2/7 : Premier départ pour Montluçon !
> A 12h30, rendez-vous était donné aux danseuses et au danseur du groupe"ados". Chloé, Émilie, Lili, Lucie, Noémie et Rafaël se sont répartis entre la voiture des grands-parents d'Émilie - que nous remercions vivement - et celle de Lise. Environ six heures de voyage avant d'aller poser les bagages à l'hôtel, de se dégourdir les jambes dans Montluçon et d'aller pique-niquer peut-être sur les rives du Cher. Promis, les ados se coucheront tôt pour attaquer de bonne heure la longue journée de vendredi... Lise veillera au "couvre-feu" ! > 19h00 : Tout le monde est arrivé à bon port. Il fait aussi très chaud à Montluçon... ! Chacun a pris possession de sa chambre (par 2, quand même !). Dans quelques instants, direction le Centre Athanor pour l'enregistrement administratif et ensuite, repas en commun en espérant un peu de fraicheur. > 20h30 : Fin de journée tranquille ! Demain sera un autre jour !
Petit reportage du voyage des ados et du regroupement à Montluçon. Un grand merci à M. Christain Alquier... et un bon anniversaire à Emilie ! :)
J2 - vendredi 3/7 : Les ados répètent, les autres groupes les rejoignent
> 9h50 : les adolescents viennent de répéter sur la scène du Théâtre Gabrielle Robine, de 9h30 à 9h45. Un petit quart d'heure, c'est tout juste le temps pour eux de prendre leurs marques sur un nouvel espace avec la supervision, depuis la régie, de Lise qui, en simultané, assure les derniers réglages des effets lumières avec le technicien. Le moral est bon et il faut plutôt lutter contre l'impatience : à 17h, ce sera "pour de vrai" devant jury et public ! On va penser très fort à eux ! > 10h38 : Marie-Paule signale "1ère voiture de jeunes adultes partie" ! Allez, quelques heures de route sous le soleil... Hmmm... Bon courage ! :) > 17h05 : Ils seront le 16ème groupe sur scène dans la catégorie adolescents. Dans leur loge, c'est le moment du maquillage, de l'habillage... et des derniers textos ! Lise veillera à l'échauffement et à la nécessaire étape plus "psychologique", durant laquelle le groupe sera soudé par une même intention de porter sur scène, avec sincérité et conviction, la chorégraphie "Mes illusions perdues". Allez les ados, on y croit !
> 18h44 : Les ados sont sortis de scène et déjà Lise reçoit les premiers retours positifs. Bravo à eux, c'est déjà un super résultat !
> 19h40 : Dans une heure, ce sera aux Jeunes Adultes de répéter à leur tour sur la scène du Théâtre Gabrielle Robinne. Pendant ce temps, les ados assisteront à la 2ème partie du spectacle des groupes ados sur la scène du Centre Athanor. Les Adultes - bientôt arrivés sur place - iront de leur côté voir les duos dans la salle dédiée, toujours au Centre Athanor.
> 20h45 : Les Jeunes Adultes sortent des loges pour la répétition sur scène. Sourire... confiance... talent !
Emma "Cha", Emma "C", Emma "Lu", Laureen, Léa, Louise, Maud et Salomé, "Souffrez que je respire" ! ;)
Retour dans les loges et séance de debriefing avec Lise.
J3 - samedi 4/7 : une journée spectaculaire !
> Planning de la journée : - de 10h15 à 10h30 : répétition du groupe des adultes - 14h00 : 1ère partie du spectacle des chorégraphies des groupes de la catégorie Jeunes Adultes - 17h00 : 2sde partie, avec nos "JAds" qui seront les 9ème à passer sur la scène du théâtre G Robinne - 20h00 : spectacle des chorégraphies "Adultes". 6ème à passer sur la scène du Centre Athanor, nos danseurs avec "Du bout des doigts". La fraicheur de la nuit s'estompe. Température et excitation montent !
Les "JAds" accompagnent les adultes à la répétition. Julia est venue de Lyon soutenir tout le monde... Les Rencontres, elle connait bien ! ;)
On s'échauffe sérieusement... mais sans se prendre non plus trop au sérieux, esprit "Atelier Saugrenu" oblige ! :)
> 11h15 : On fait un peu de tourisme dans le centre de Montluçon... en recherchant activement aussi le restaurant qui pourra accueillir d'un coup et pour midi les 22 couverts que représentent la petite bande de l'Atelier Saugrenu !
> 12h35 : Bon app' !
> 16h10 : Pour le groupe adulte (composés de grands enfants...), le repos, ce sera à l'hôtel.
> 16h50 : Pour les jeunes adultes, la quête de fraîcheur s'est faite en ville, près du théâtre... et une certaine tension devient palpable... Il ne reste que quelques minutes avant de passer l'entrée des artistes du Théâtre Gabrielle Robinne... !
> 17h00 : Le public est dans la salle et attend que commence la 2sde partie du spectacle des chorégraphies Jeunes Adultes. Nos huit danseuses sont dans les loges. On se prépare, physiquement et mentalement, avec tout le soutien que Lise sait apporter dans ces instants là.
> 19h30 : Lise et tout l'entourage des Jeunes Adultes sont très contents de l'interprétation que nos danseuses ont donnée de "Souffrez que je respire"... et voilà que nous aussi respirons déjà mieux ! Aux Adultes maintenant de toucher le public et le jury "Du bout des doigts" !
> 20h05 : Les jeunes adultes sont maintenant dans la salle, prêtes à soutenir leurs aîné-e-s !
> 20h30 : Les Adultes et Lise, dans la loge, à quelques instants d'entrer sur scène. Jolie brochette de sourires !
> 21h10 : Ça y est ! "Du bout des doigts" est passé. Premiers retours très encourageants ! Alea jacta est, comme on disait par chez-nous il y a quelques 2000 ans !
> 2xhxx : Pour "les grands", fin de soirée au Diam's, la boite du centre-ville. Tradition oblige ! ;)
Cliquer sur les images pour les agrandir.
J4 - dimanche 5/7 : Le palmarès.
Les ados sont rentrés samedi. Difficile de faire face au coût logistique d'un jour supplémentaire à Montluçon. Pour eux, l'impatience des résultats ne doit en être que plus grande. Ils seront transmis très vite. Les groupes des Jeunes Adultes et des Adultes, accompagnés de Lise et Marie-Paule attaque tranquillement une matinée qui sera sans doute chargée d'émotion.
> Planning de la journée :
- à partir de 10h30 : cérémonie du palmarès - ensuite, dès que possible, retour à Arles avec quelques heures de route sous le soleil ! > 10h20 : Attente de l'ouverture des portes du théâtre
> 10h40 : Applaudissements pour les jurys qui ont vécus un véritable marathon ! Camille (au côté de Lise), notre 2sde professeur a fait un détour spécial par Montluçon pour partager ce moment d'émotion.
> 11h10 : Ça commence à devenir solennel... Préparation de la table pour accueillir récompenses et médailles. La tension monte !
Membres du jurys, organisateurs et bénévoles sont tous sur scène...
> 11h35 : Lise redescend de scène... "Mes illusions perdues", chorégraphie des adolescents a obtenu le Prix de la Ville de Montluçon !
> 12h18 : Pas de médaille pour les ados. ;'( Lise, vos parents et tout l'Atelier Saugrenu (... et la Ville de Montluçon !), nous sommes immensément fiers de vous ! Un très grand bravo ! Vous êtes un groupe extra et très prometteur ! On vous embrasse de tout cœur !
> 12h32 : "Souffrez que je respire", chorégraphie des Jeunes Adultes : MEDAILLE d'ARGENT !!!!
> 12h41 : "Du bout des doigts", chorégraphie des Adultes : MEDAILLE d'OR !
> 13h05 : Jeunes adultes et Adultes entourent Lise ! Une image du bonheur que l'Atelier Saugrenu est fier de partager avec vous !
> 14h20 : Pique-nique avant de reprendre la longue route vers Arles
Une info...
Dans la catégorie Adultes : 3 médailles de Bronze, aucune médaille d'Argent et... une seule médaille d'OR ! C'est nooooous !!! :D |
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|