Femmes en mouvement est l'occasion de belles rencontres, de partage, de réflexions communes et de complicités qui naissent aux détours des multiples rendez-vous que propose chaque année cette action, coordonnée par Sylvette Carlevan (Conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes), avec de nombreux acteurs et artistes locaux. Pour Lise et les danseuses et danseurs de l'atelier Saugrenu, la collaboration avec le groupe des cinq chanteuses des Cytèles a permis de porter la parole des femmes au cours d'une déambulation chantée et dansée sous les arcades du Cloitre Saint Trophime. Son titre : Chanter, danser, respirer, des corps, des voix, un souffle.
Introduit par les prises de paroles de Sylvette CARLEVAN et de Vanessa GAROUCHE-NICOLAS (*), directrice du CIDFF d'Arles, le spectacle a conquis un public nombreux et attentif aux chants venant de tout le bassin méditerranéen, de l'Espagne à la Syrie, témoignant des maux comme des passions et des luttes communes à toutes les femmes. Vivez ou revivez ces trente minutes sensibles au travers d'une vidéo impromptue, faite au cours de l'ultime répétition. Une autre restitue le dernier chant à la fin du spectacle. Nous la devons à Martine Charrière qui fut une des Présidentes de notre association et nous l'en remercions. Les vidéos sont également visibles en HD sur notre chaîne Youtube. (*) Lire son très beau texte d'introduction ici.
Merci à toi Sylvette, à la Ville d'Arles, à toutes celles et ceux qui organisent et participent à cette nécessaire manifestation qu'est Femmes en mouvement. Et un grand merci aux Cytèles pour cette collaboration et pour les instants heureux partagés. Vous pouvez commander leur CD en vous connectant à leur page Facebook.
Photos du spectacle (cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Voir notre billet du 25 mars relatant l'évènement.
Les vidéos des chorégraphies sont visibles ci-dessous et dans notre rubrique MEDIAS.
Les jurys (voir ci-dessous) ont sélectionné ces 3 créations pour les Rencontres régionales qui se dérouleront, du 4 au 6 mai,au Théâtre de la Colonne à Miramas et à l'Espace 233 d'Istres.
Le groupe d'adultes s'est vu gratifié d'une "mention pour la finesse de l'écriture" et a été surclassé en Niveau 2 par le jury, c'est à dire qu'il "pourra bénéficier d’une aide financière pour un projet artistique" (source : Règlement technique FFDanse des Rencontres chorégraphiques - pages 2 et 3). Une promotion qui nous honore et vient saluer le travail de création que Lise mène, depuis des années, avec ses fidèles danseuses. A noter que le Palmarès s'est ouvert sur une chorégraphie de Magali Cozzolino (directrice du Site Pablo Picasso) réunissant les danseurs sélectionnés l'an passé aux Départementales, pour suivre un cycle de perfectionnement. Lili Kay, du groupe des jeunes adultes, a eu le grand plaisir de suivre ce parcours. Sa présence sur scène a été remarquée ! Quelques photos ci-dessous en donnent un modeste aperçu. Et, pour le prochain cycle, Elina Pafundi, Rafaël Jean et - sous réserve - Mila Noji-Joubert, bénéficieront à leur tour de stages de perfectionnement qui déboucheront, pour les Départementales 2019, sur une nouvelle chorégraphie. Ces sélections-là témoignent aussi des qualités techniques et artistiques de nos jeunes danseuses et danseurs.
Groupe des adolescent-e-s - "Il reste encore un peu de nuit"
Groupe des Jeunes adultes - "Buter parfois sur presque rien"
Groupe des Adultes - "De guerre lasse"
Lili Kay dans la chorégraphie de Magali Cozzolino, après un cycle de perfectionnement.
|
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|