Tiercé gagnant pour les groupes chorégraphiques ! Après les adultes le week-end dernier et les adolescents hier, c'est au tour des jeunes adultes de voir leur chorégraphie "Souffrez que je respire" sélectionnée pour participer aux Rencontres nationales, les 3, 4 et 5 juillet à Montluçon, Théâtre Gabrielle Robinne et Centre Athanor !
Bravo Emma "Cha", Emma "C", Emma "Lu", Laureen, Léa, Louise, Maud et Salomé ! Vous avez magnifiquement porté cette pièce et nous sommes heureux de voir ainsi reconnu votre travail et votre engagement artistique au travers de cette belle chorégraphie de Lise, écrite aussi avec votre complicité. Ainsi, l'aventure des Rencontres va se poursuivre avec bonheur et telle qu'elle a commencé, à 3 groupes qui croiseront ainsi les parcours d'associations de danse sélectionnées dans la France entière ! Bonne chance !
Actualité chargée pour notre association. Nous sommes encore au cœur des Rencontres régionales de danse qu'il nous faut également penser à "Temps danse", nom de la manifestation qui renouvelle "Arles par temps de danse".
L'histoire de cette manifestation est déjà ancienne. "Les premiers pas" devenus "Arles par temps de danse" sont maintenant très... "Temps danse", durant près de deux semaines. Elle reste le fruit d'une collaboration active entre Incidence, l'Atelier Saugrenu, la Ville d'Arles et son Service de la Culture.
Spectacles amateurs et professionnels, danseurs et danseuses arlésiens ou d'ailleurs (Lille, Marseille, Montpellier, entre autres) vont se croiser et animer soirées uniques ou à épisodes. De l'ancienne église des Frères Prêcheurs, le festival se transporte à la Chapelle Sainte-Anne, place de la République. Plus central, ce lieu apportera aussi une visibilité nouvelle à la danse contemporaine telle que, avec des intentions diverses et partagées, chacun souhaite l'exprimer. L'Atelier Saugrenu sera plus particulièrement au centre de trois soirées : > mercredi 27 mai, à 20h30 : scène ouverte aux jeunes danseuses et danseurs arlésiens pour un temps d'échange entre les section danse des collèges Ampère, Mistral, Morel et Van Gogh et les élèves de notre association. Tous seront réunis sur scène pour un final jubilatoire. > jeudi 28 mai, à 20h30 : 3 pièces courtes réuniront danseurs professionnels en devenir (les élèves du Conservatoire de Montpellier parmi lesquels nous sommes fiers de retrouver Victoire Soury et Paul Lopez qui ont tous deux débuté chez nous) et confirmés (Cie Sapharide et Cie Chrysomèle) > samedi 29 mai, à 20h30 : Duo et Soli donne aux élèves l'occasion d'être créateurs et interprètes de leurs propres danses. C'est aussi l'occasion pour une jeune chorégraphe, Flora Spang (ancienne élève du Conservatoire de Montpellier et de l’École de Danse contemporaine de Montréal) de venir présenter une création "Etre(s)".
"Mes illusions perdues", c'était le titre - non prémonitoire ! - de la chorégraphie que nos ados ont présentée hier en fin d'après-midi lors du 2sd week-end des Rencontres Régionales chorégraphiques de la FFDanse à Pégomas (06)... et qui a enthousiasmé le jury !
Oui, les voici à leur tour sélectionnés pour les Rencontres Nationales à Montluçon avec, s'il vous plait, une Mention spéciale du Jury ! Un immense bravo à Chloé, Émilie, Lili, Lucie, Noémie et Rafaël ! Vous avez été supers ! Rendez-vous après 15h30 pour connaître le résultat des Jeunes Adultes qui rencontrent ce matin un membre du jury pour une séance de relecture. Nous croisons les doigts !
Précédés le week-end dernier de leurs brillants aînés, c'est au tour des groupes chorégraphiques "Adolescents" et "Jeunes Adultes" de se confronter aux jurys des Rencontres chorégraphiques régionales FFDanse le dimanche 24 mai.
Pégomas, dans les Alpes-Maritimes, abritera cette seconde partie de la manifestation. L'occasion d'une longue sortie pour nos danseuses, propice à développer la complicité dans ces instants d'aventure et à favoriser les échanges avec leurs homologues venant d'associations de toute la Région PACA. Car, en permettant l'ouverture aux autres et en suscitant l'intérêt pour la diversité des pratiques et créations, les Rencontres sont bien plus qu'une compétition ! C'est, en tout cas, dans cet esprit que nous y participons depuis leurs débuts, dans les années 80.
Planning pour les groupes et leurs accompagnateurs :
> Répétitions dimanche 24 mai => Ados : 11h40/12h00 / => J Ad : 12h00/12h20 > Spectacles Ados n° 54 dimanche 24 mai à 14h00 / Entretien entre 17h30 et 18h30 / Palmarès vers 19h00 J Ad n° 59 dimanche 24 mai à 21h00 / Entretien lundi 25 entre 10 et 11h00 / Palmarès lundi 25 vers 15h30 Quels que soient les résultats, la participation aux Rencontres est toujours un temps fort d'engagement moral physique et artistique que nous promouvons dans notre association. Mais, bien sûr, il n'est pas interdit aussi d'être sélectionné pour les Rencontres Nationales, le premier week-end de juillet à Montluçon ! C'est tout le mal que nous souhaitons à nos jeunes ! Allez, prenez du plaisir, soyez sincères et bonne chance !
Samedi 16 mai, au cours des Rencontres chorégraphiques régionales PACA de la FFDanse (site Pablo Picasso à Martigues), la chorégraphie du groupe chorégraphique des adultes a été sélectionnée pour concourir aux Rencontres Nationales, les 3, 4 et 5 juillet prochain à Montluçon.
La chorégraphie de Lise Lopez (musique de Tom Waits), dansée par Alice, Amélie, Anna, Bérengère, Delphine, Fanny, Ludivine, Manilaï, Mathilde, Paul et Solène a été la seule de sa catégorie à obtenir une mention spéciale du jury pour "la poésie et la qualité sensible des présences" !
A l'annonce du résultat, le groupe laisse éclater sa joie !
Le jury de professionnels était composé de Patricia Greenwood Karagozian, Virginie Coudoulet, Tina Izquierdo, Christine Jouve et Miguel Nosibor.
Prochaine étape donc : les Rencontres Nationales ! Les adultes seront-ils accompagnés des adolescents et des jeunes adultes ? Vous le saurez à l'issue de la 2ème partie des Rencontres Régionales le week-end prochain (billet à venir).
Voir la vidéo du groupe des adultes à ces rencontres >>>
Le succès ayant couronné les trois groupes chorégraphiques (ados, jeunes adultes et adultes) aux Rencontres Départementales les 6, 7 et 8 mars dernier à Fos-sur-Mer, tous se retrouveront confrontés à des jurys composés de professionnels du milieu de la danse artistique aux cours des prochaines Rencontres Régionales PACA.
Samedi 16 mai, la 1ère partie de ces Rencontres Régionales chorégraphiques sélectives se tiendra à Martigues. Les adultes seront donc de nouveau sur scène pour présenter "Du bout des doigts", dans une version retravaillée à partir des précieuses remarques de Julien Desplantez formulées au cours de la relecture (1) de mars. Cette pièce interroge la féminité dans une ambiance lumineuse subtile. L'écriture chorégraphique de Lise Lopez, travaillée avec les propositions d'un groupe très investi, reste minutieuse et à l'écart des effets pour composer une œuvre sincère et sensible.
Répétition à 13h30 et spectacle à 17h au Site Pablo Picasso (conservatoire de musique et de danse, allée Pablo Picasso). Accès tout public. Entrée payante (nous n'avons pas les tarifs mais cela reste toujours abordable et soutient les structures décentralisées de la FFDanse).
Nous vous espérons nombreux à venir encourager danseuses et (le) danseur du groupe "adultes" ! Dès le samedi soir, nous saurons s'il est retenu pour participer aux Rencontres Nationales, début juillet. Nous y croyons très fort et nous lui souhaitons bonne chance ! > La semaine prochaine, nous parlerons des groupes "ados" et "jeunes adultes" qui eux, feront le voyage jusqu'à Pégomas (Alpes-Maritimes) pour la seconde partie des Rencontres Régionales. (1) Chaque groupe, après son passage sur scène, bénéficie d'une rencontre - dite "relecture" - avec un membre du jury. C'est un échange détendu et constructif durant lequel celui-ci livre ses observations, fait des propositions. Le groupe est amené à danser les passages qui auraient besoin d'être "nettoyés", retravaillés. L'intention est pédagogique autant qu'artistique et vise à faire progresser le groupe et la chorégraphie. C'est une belle valeur ajoutée à nos participations aux Rencontres !
Laura a rejoint l'Atelier Saugrenu en 2012 pour suivre les cours pour adultes. Elle a pratiqué à Istres puis à Saint-Martin-de-Crau. En arrivant, elle confiait déjà à Lise son projet de préparer le Diplôme d’État de professeure de danse. A l'époque, le DE de Jazz l'attirait davantage. Le temps passant et par un effet "saugrenu" (!?!), Laura s'est tournée vers le DE de Contemporain. Avouons que nous en sommes heureux !
Pour accéder à la formation aux Diplômes d’État de professeur de danse, quelque soit la discipline choisie, il faut se soumettre à l'Epreuve d'Aptitude Technique. Dans le programme de l'EAT : une variation imposée de 1 min 30 à 3 min et une composition personnelle de même durée. Il était naturel pour Laura d'avoir un regard professionnel venant de Lise. Tout comme il est naturel pour notre association d'être aux côtés de celles et ceux qui souhaitent faire une carrière professionnelle dans le milieu de la danse, comme enseignant ou comme danseur-seuse. Le 27 avril, Laura a fait de Lise sa conseillère bien plus que son juge et cela en toute confiance. Deux heures de travail intense pour relever tout ce qui était au point comme tout ce qui était perfectible. Voilà qui ajoutera sa part à la détermination de Laura de franchir avec succès cette épreuve, mercredi prochain à Marseille. Du fond du cœur, c'est ce que nous lui souhaitons ! Courage Laura, l'Atelier Saugrenu est avec toi ! Pour en savoir plus sur l'EAT : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/107564/1256832/version/1/file/EAT%20Note%20explicative.pdf |
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|