C'était le lundi 27 juin 2016. Une peu de vent a fini de sécher le souvenir "humide" de la soirée annulée d'un 18 juin pluvieux et a permis aux bulles de s'envoler bien haut dans le ciel étoilé, au dessus de la vaste scène du Théâtre antique d'Arles. Nous vous proposons quelques images des à côtés du spectacle. Une autre manière de voir cette longue soirée qui demande de la préparation et de la vigilance lors de son déroulement, pour que seul compte la joie partagée des danseurs avec leur public.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand.
Fin mai, Miki Nitadori et Nataska Roublov (MNR) nous ont contacté pour nous associer à leur projet de timeless hugs, à Arles, du 4 au 7 juillet, durant les Rencontres Internationales de la Photographie. De quoi s'agit-il ? De faire d'Arles, durant ce temps, le lieu d'étreintes éternelles entre 26 habitants rencontrés en amont, sans autre intention que de vivre et témoigner avec eux d'une expérience humaine aux antipodes de la violence quotidienne de nos sociétés, celle qui s'immisce parfois au cœur de nos relations les plus ordinaires comme les plus intimes. Outre la collecte et la restitution des images que tout un chacun aura pu faire en étant témoin d'un timeless hug, une phase allant jusqu'au 10 juillet permettra de réunir les témoignages de ces 26 habitants qui s’étreindront dans 13 lieux de la ville incluant des espaces d'exposition des Rencontres.
Si notre actualité ne nous a pas permis de nous impliquer dans ce beau projet, nous avons souhaité en être un modeste relai. Alors, votre curiosité est attisée ? Nous l'espérons et mettons ci-dessous à votre disposition tous les documents qui vous détailleront les origines comme l'organisation pratique de cet évènement tendre et artistique.
Cliquez sur l'image pour lire l'article
Voilà qui ajoute à notre satisfaction d'avoir obtenu ce Label Qualité Or ! Merci à la Ville d'Arles de s'en faire ainsi l'écho sur son agenda !
Ce ne sont pas les caprices de la météo qui vont nous empêcher de finir l'année avec notre habituel spectacle des élèves ! Grâce aux propositions de la Mairie - que nous remercions au passage pour sa réactivité le soir même - une nouvelle date a été fixée. Ce sera donc le LUNDI 27 JUIN. Gardez vos billets au sec ! Pour les personnes qui n'en auraient pas encore, la billetterie sera ouverte une demi-heure avant le début du spectacle et fermera à 20h30 précises.
Nous comptons sur vous... et sur le beau temps !
Quand des élèves de CM2 se font journalistes-photographes, les questions sont directes et pertinentes ! Violette et Maëlys, élèves de CM2 de l’École Marie Curie ont interviewé Lise au début du printemps. Elles ont été très pro. Alors on pardonnera les petites erreur de retranscription qui ont fait joliment danser l'orthographe des noms de Mats Ek, Philippe Decouflé, Merce Cunningham et José Limón ! Et on les remercie de leur intérêt pour Lise et la danse contemporaine.
Des bulles légères, imprévisibles, espiègles, poétiques, flotteront au-dessus de la scène du Théâtre Antique samedi prochain. Pour les faire virevolter et s'élever, votre souffle sera le bienvenu ! Comme tous les ans, qu'ils aient 4 ans ou... bien plus, les élèves de l'atelier Saugrenu auront (un peu) le trac et (beaucoup) le plaisir de vous présenter les chorégraphies élaborées par et avec leurs professeur-e-s, Lise, Camille et Laurent. Toutes et tous ont hâte de vous y retrouver. Attention ! Tous les danseurs sont attendus à 20h précises pour une séance de photos de groupes. La billetterie sera fermée à 20h45. Les retardataires devront se présenter avec leur billet acquis à l'avance pour rentrer... les bénévoles étant alors déjà très occupés par leurs taches ou sur scène ! Dura lex, sed lex comme disaient les romains !
Cliquer pour définir le HTML personnalisé
Nous n'allons pas bouder notre plaisir ! Nous sommes très fiers d'obtenir aujourd'hui ce Label de Qualité dans sa belle couleur dorée. Décliné en Argent et Bronze, ce label est décerné par la Fédération française de Danse sur dossier et après consultation des instances fédérales du Département et de la Région.
Il témoigne du très bon niveau atteint sur 3 principaux critères :
Et puis, depuis tant d'année, il y a tous nos adhérents, de tous âges, leurs familles, leurs ami-e-s qui nous témoignent chaque jour de leur fidélité, de leur implication, de leur appartenance à cette famille saugrenue et joyeusement remuante ! Ce Label, c'est avec elle que nous avons le plaisir de le partager !
Tout (ou presque) sur Laurent !
Après des études de solfège et piano auprès d’un professeur particulier, avec lequel il découvre les débuts de la composition, il entre au conservatoire de Haute et Basse Normandie. Il poursuit son expérience en se consacrant uniquement à la composition instrumentale pour la radio et le théâtre quand il arrive à Montpellier fin des années 80. A travers ces différents projets, il se rapproche de plus en plus du mouvement. Fin des années 90, il se forme à la danse, notamment pendant 3 ans avec Yann Lheureux en danse contact-improvisation et conjointement à Epsedance, l’école professionnelle d’Anne-Marie Porras, où il obtient le D.E en danse contemporaine en 2004. Il consolide son parcours de danseur interprète à travers de nombreux stages et cours, à la fois dans le contexte de l’improvisation avec Patricia De Anna, Urs Stauffer, ou Ingeborg Lyptay à Montpellier, avec laquelle il approfondira le rapport de la musique et de la danse, l’écriture chorégraphique en rapport avec la gravité, le poids dynamique du corps et l’ouverture vers le ciel. Puis diverses rencontres enrichiront son expérience, notamment dans des ateliers d’écriture chorégraphique de Jean Pomarès. Puis il collabore avec les Cies Wejna de Clermont-Ferrand, Kirsten Debrock à Béziers, PH7 à Metz ainsi que diverses rencontres avec des musiciens, plasticiens, où graphistes qui l’engageront sur des projets personnels qu’il développera. En 2006 il fonde la compagnie Spiral’ O Vent avec J.Kieffer à travers laquelle il chorégraphie ses premières pièces. Il poursuit son parcours et développe son propre axe de travail de recherches et de pédagogie où ses expériences multiples se rejoignent, telles que la technique, la théâtralité, l’improvisation, le contact-impro. En 2013, il s’engage dans la formation « Matières Arts Somatiques » auprès d’Anne Expert ; formation qui utilise les outils du « Body-Mind centering ®» en rapport avec le mouvement et le corps vécu. Il obtient une certification en 2015. Il quitte la région de l’Hérault en 2014 et réside actuellement sur Marseille où il s’est engagé dans une recherche active sur le développement du mouvement auprès de tous les publics, ainsi que dans la création de spectacle ou la collaboration avec d’autres artistes de la région. |
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|