Ce dimanche matin à 10 heures, le groupe adulte était sur scène pour présenter "Le colibri est dans le nid", pièce pour sept danseuses. Si le titre vous évoque les messages codés de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, vous tenez alors un des éléments qui ont constitué les premières pistes de travail. Libéré ensuite de toutes références temporelles, le travail s'est appuyé sur la résistance des femmes, sur leurs capacités à rester vigilantes collectivement, à s'organiser et se soutenir. Nous avons eu l'intuition que le public avait été capté. Mais pas que... Et nous allions en avoir la confirmation en fin de journée, lors du palmarès... !
Remerciements à M. Felip (photos de répétition sur scène à Miramas).
Le groupe adulte et Lise
Quelques instants avant d'entrer sur scène...
Et puis...
La relecture de la chorégraphie des jeunes adultes avait laissé quelques impressions de bonnes augures. Celle du groupe adulte a été très positive. Tous les espoirs, en pensant aussi à la prestation des adolescents, semblaient permis...
A 17h30, dans une salle qui n'a pu accueillir tout le public venant assister au palmarès, la tension transparaissait sous les airs faussement détendus qu'on prend alors... Les résultats se sont enchaînés rapidement, dans l'exultation collective ! ... nous serons tous à Fos pour concourir aux Rencontres Régionales !
Outre la sélection des trois groupes, nous sommes également très honorés des mentions attribuées.
Beaucoup de photographies et de vidéos sont à trier pour restituer plus en détails ces Rencontres départementales couronnées de succès. Les captations des chorégraphies ne sont hélas pas de grande qualité... mais nous ferons mieux en mai à Fos ! Alors, soyez un peu patient-e-s et revenez bientôt sur la page ACTUS pour un retour en images sur ce beau week-end de danse. Si vous nous suivez sur Facebook, vous serez bien sûr avertis.
Le remarquable film-documentaire de Lucile Maïnetti Lopez sur ces Rencontres se trouve dans notre rubrique MEDIAS.
Même scindés en deux Comités artistiques, les jurés des Rencontres se soumettent à un marathon de trois jours durant lesquels leur vigilance, leur impartialité et la cohérence de leur jugement doivent rester intactes. Alors, pour affronter les vingt-quatre chorégraphies des groupes "Jeunes adultes", deux spectacles ont eu lieu ce samedi.
N'ayons pas peur des chiffres et poursuivons ! C'est en onzième et avant-dernière position du premier des deux spectacles que "Trois pieds six pouces" a été magnifiquement porté par nos danseuses ! Dans une ambiance lumineuse chaude et discrète, soulignée par deux raies de lumière à l'avant-scène, la musique douce et lancinante de Philippe Sarde a introduit la chorégraphie. S'est développée alors en sept minutes, une pièce sur la distance et la proximité entre les êtres, où la musique s'avance et s'éloigne dans l'espace, avec des costumes évoquant une époque passée... Bref, une histoire sur tout ce qui se compterait en mesures de trois pieds ou de six pouces. On ne voudrait pas laisser croire que nous manquons d'humilité mais votre jugement ne devrait pas trop différer de ceux qu'on pouvait entendre dans le public en sortie de salle : un instant de magie, de poésie et de tendresse, sans mièvrerie, sans concession à la facilité. La vidéo sera prochainement en ligne dans MEDIAS. Quelques images avant l'entrée en scène, en témoignage de ce que représentent ces temps d'engagement, de complicité et d'émotions partagés.
Dans l'amphithéâtre, un temps de répétition supplémentaire improvisé.
Il est temps d'aller vers les loges...
... se maquiller et se costumer.
(à suivre...)
Le Théâtre de la Colonne de Miramas a fait salle comble hier soir pour le premier spectacle de ces Rencontres départementales de la FFDanse. La catégorie "Adolescents" a inauguré cette nouvelle édition. Seize groupes se sont produits devant ce public nombreux et le Comité artistique A (voir la composition des deux comités ci-dessous). Un bon niveau général et des propositions d'une grande diversité ont contribué à faire de cette première soirée, un très agréable et touchant moment de danse.
Nos ados, avec "Ce qui me retient" ont été à la hauteur d'une chorégraphie exigeante. Nous comptons sur la richesse habituelle de la relecture avec un membre du jury, pour mettre en évidence tous les points à retravailler, à "nettoyer" en commun. Parce qu'une chorégraphie ne s'écrit pas avec un point final et que le regard extérieur, bienveillant et expert, est toujours l'occasion de la faire avancer en pointant les voies d'améliorations techniques et d'interprétation. Les captations vidéos des chorégraphies seront prochainement en ligne dans notre rubrique MEDIAS.
Le groupe ado dans la loge, quelques instants avant de monter sur scène.
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Composition des deux Comités artistiques.
(à suivre...)
Dès la rentrée de septembre, les groupes chorégraphiques d'adolescents, de jeunes adultes et d'adultes ont été constitués. Sous la conduite de Lise, la recherche de thèmes, d'idées a pris progressivement forme et nourri la composition chorégraphique de 3 nouvelles créations :
Ce qui me retient, chorégraphie pour 14 adolescents (13 filles et 1 garçon) Trois pieds six pouces, chorégraphie pour 9 danseuses jeunes adultes Le colibri est dans le nid, pièce pour 7 danseuses adultes Ce week-end à Miramas, au Théâtre de la Colonne, ce sont les rencontres départementales qui verront se succéder sur cette très belle scène, 101 chorégraphies et 570 danseuses et danseurs, toutes catégories confondues, proposées par plusieurs dizaines d'associations du département affiliées à la FFDanse. Les comités artistiques de professionnels auront une fois de plus la délicate charge de sélectionner celles qui participeront aux prochaines Rencontres Régionales PACA, du 6 au 8 mai à Fos-sur-Mer. Bien sûr, nous espérons tous très fort en être et accomplir encore un beau parcours qui nous mènerait jusqu'aux Rencontres Nationales, début juillet, à Montluçon. Et bien sûr, nous vous tiendrons informés ici des résultats ! |
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|