L'Atelier Saugrenu, ce n'est pas que les cours réguliers donnés au studio par nos enseignant.e.s. Nous nous inscrivons dans la vie culturelle de la cité, du Département, de la Région et même au niveau national ! Rencontres fédérales (devenues Regards Chorégraphiques de la FFDanse), Temps Danse ou - depuis 2023 - notre nouveau mini-festival Dansez maintenant !, spectacle de fin d'année, collaborations diverses et autres événements se déroulent tout au long de l'année, illustrant ainsi notre projet associatif. N'hésitez pas à utiliser les CATEGORIES pour naviguer rapidement vers votre centre d'intérêt du moment, ou voyagez dans le temps dans nos ARCHIVES. De nombreux articles sont des liens vers notre page Facebook : vous pourrez les lire sur le réseau social sans être obligé d'y avoir un compte ! Vous pouvez utiliser également notre moteur de recherche interne sur tout notre site.
Après l'inauguration de notre nouveau studio le 1er juin, on déménage le 13 au Théâtre antique ! Rassurez-vous, aucun carton à porter mais on sera heureux de vous montrer le travail effectué au cours de cette année singulière.
Billetterie sur place de 19h30 à 20h30. PAF : 7 € scolaires, étudiants, licenciés FF Danse / 10 € : adultes / Gratuit pour les moins de 10 ans. Espèces et chèques uniquement.
L'inauguration
En présence de Monsieur Patrick de Carolis, Maire d'Arles, de Madame Claire de Causans, adjointe à la Culture et à la Vie associative et de Monsieur Jean-Michel Jalabert, Premier adjoint, a été dévoilée le 1er juin la plaque marquant l'inauguration officielle de notre nouveau studio de danse au Médiapôle Saint Césaire. Si la Ville nous soutient, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhônel est aussi un partenaire financier fidèle qui contribue au bon fonctionnement de l'association. Il en a été publiquement remercié. Monsieur le Maire a particulièrement bien exprimé tout l'attachement de la Ville à l'action globale de l'Atelier Saugrenu et à la pérennité de son avenir. Marie-Paule Bel, notre Présidente, l'en a remercié et retracé l'historique de l'association fondée par Lise le 21 juin 1982. Les débuts furent modestes mais, aujourd'hui, elle est forte de plus de 300 pratiquants, toutes activités confondues. Un vin d'honneur a rassemblé le public venu en nombre, dans l'esprit de convivialité qui est aussi une des valeurs de notre association. Soli, duos et plus encore ! Si nous avons dérogé à la forme initiale de "Duos et soli" avec une courte chorégraphie des jeunes adultes accueillant Monsieur le Maire puis avec le trio "Nos plus vifs regrets" sélectionné pour les Regards nationaux en juillet prochain, 3 soli et 4 duos ont investi tous les coins et recoins du lieu : cour, escalier, terrasse, studio de danse et même la grande salle de réunion !
Très belles photos de Philippe Praliaud sur la photothèque de la Ville d'Arles : https://phototheque.arles.fr/index.php?/category/5017 Un grand merci !
En images, notre contribution à la Nuit de la poésie - Arles avec 2 chorégraphies entrées en résonance avec le slam de Lossa Moelle que nous remercions pour cette collaboration éphémère et joliment improvisée !
Les vidéos des chorégraphies sont en bas de page Les Regards Chorégraphiques de la FF Danse pour la Région Sud se sont achevés dans l'après-midi du dimanche 5 mai. Depuis le jeudi 2 mai, se sont 72 chorégraphies qui ont été répétées puis produites en public sur la magnifique scène du Théâtre de La Colonne de Miramas, dans les catégories soli, duos, trios, enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes et inter générations. Cela nous permet de retrouver les structures affiliées dans une ambiance chaleureuse, où l'esprit de rencontre surpasse sans peine celui de compétition, d'apprécier leur travail et d'échanger amicalement. Ces Regards chorégraphiques illustrent les valeurs promues par la FF Danse et dans lesquelles nous nous retrouvons. C'est aussi une occasion supplémentaire, en bénéficiant de conditions scéniques professionnelles, de se soumettre à l'appréciation de jurys composés de professionnel·les et d'entendre leurs avis au cours de relectures qui enrichissent le parcours depuis le niveau départemental. Nos ados peuvent être fiers de leur niveau régional avec leur chorégraphie "Cette petite gêne". L'an prochain, on ne doute pas qu'ils seront du voyage aux Nationales ! Ils seront aux Regards chorégraphiques nationaux ! Les jeunes adultes ont conquis leur jury avec "Atteindre l'aube". Quant au trio d'adultes, avec "Nos plus vifs regrets", il n'en a nourri aucun ! Il portera cette pièce sur une des scènes de Montluçon en juillet prochain. Les Regards chorégraphiques nationaux se dérouleront comme chaque année à Montluçon, du 4 au 7 juillet. Un grand merci à la FF Danse et à ses Comités, à Scènes et Cinés et à la super équipe du Théâtre de La Colonne de Miramas ! Et un aussi grand merci aux parents qui nous suivent avec enthousiasme et soutiennent le travail de Lise et de ses élèves. Nous vous annoncions ici notre participation habituelle aux Regards Chorégraphiques de la FF Danse. Du 7 au 10 mars, à Fos et à Port-de-Bouc, se tenaient les spectacles qui, dans les catégories enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, soli, duos, trios et intergénérations, s'offraient aux jurys pour les sélections au niveau régional. Bonne nouvelle : ados, jeunes adultes et trio présentés ont été tous trois sélectionnés pour les Regards Chorégraphiques régionaux qui se tiendront, du 2 au 5 mai, au Théâtre de la Colonne à Miramas ! Un grand bravo à toutes et tous pour renouveler avec succès un engagement fait de créativité et de talent. Le travail va se poursuivre en tirant profit des échanges lors des précieuses relectures faites avec un membre du jury dédié à chaque catégorie. Ci-dessous, quelques photos et les vidéos des chorégraphies sur la scène du Théâtre de Fos. Le groupe des adolescent·es - "Cette petite gêne" - Musique : Penguin Cafe Orchestra et Max de Wardener Le groupe des jeunes adultes - "Atteindre l'aube" - Musique : Vitor Joaquim et Ninos Du Brasil Trio - "Nos plus vifs regrets" - Musique : Bernard Herrmann et Os Mutantes
Ca va bouléguer ferme le dimanche 24 mars à partir de 14h30 à la Salle Jean et Pons Dedieu, rue du 4 septembre (face au Pot à tabac) !
La team loto est déjà chaude et prête à vous faire gagner dans une bonne humeur débridée, une ribambelle de lots pour nourrir l'esprit et le corps. Et il y en aura pour tous les âges ! Alors, réservez cette après-midi dès à présent !
Le 8 mars, nous aurons un pied au Cargo de Nuit à Arles pour la Journée des Droits des Femmes orchestrée par le Cidff Arles , La Collective - ARLES et la Librairie Les Grandes Largeurs et trois autres (on sait être quadrupède à l'Atelier Saugrenu !) au Le Théâtre de Fos - Scènes et Cinés et au Théâtre Le Sémaphore Port-de-Bouc pour les Regards Chorégraphiques départementaux de la Fédération Française de Danse .
Groupes chorégraphiques ados et jeunes adultes et un trio d'adultes entameront dès le 7 et jusqu'au 10 mars un parcours que nous espérons voir aboutir pour chacun au niveau national en juillet. S'offriront donc aux Regards des jurys :
On croise les doigts et on répète intensivement au studio au bout de l'impasse des Mourgues !
Comme l'an passé, nous serons fièrement présents au cours de la belle journée co-organisée par le Cargo de Nuit, le CIDFF Arles et la Librairie Les Grandes Largeurs pour la Journée des Droits des Femmes, avec une performance proposée par Lili KAY.
Le week-end dernier, nous avons eu le privilège d'accueillir Anne Martin pour une masterclass autour de la thématique "Mémoire du toucher". Le dimanche, elle était accompagnée par Victor Aragon à la viole de gambe.
Un travail proposé, à la fois d'introspection et d'expression, qui a passionné les 22 participantes de tous âges, dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.
Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir.
Nous avons la grande chance et l'honneur d'accueillir pour une masterclass, les samedi 10 et dimanche 11 février dans notre studio, Anne MARTIN, danseuse de la Cie de Pina Bausch et chorégraphe.
Elle sera accompagnée à la viole de gambe le dimanche par Victor Aragon, musicien et professeur de Conservatoire. Stage ouvert aux adultes et ados à partir de 15 ans ayant une pratique régulière de la danse. Nombre de place limité à 20 participants. Horaires :
Participation :
"Nhari" est le premier titre et premier clip de Salah sous le label Rockette Records. Réalisé par Sinclair et Alexandre Saltiel avec de nombreux complices dont
4 danseuses de l'Atelier Saugrenu. Bravo à Alice, Émeline, Julia et Manon !
Captures à partir du clip
Dès ce lundi 8 janvier, ne vous trompez pas d'adresse !
L'Atelier Saugrenu, c'est maintenant Impasse des Mourgues au Médiapôle Saint Césaire. Accès par la Montée Vauban puis rue Vauban et Impasse des Mourgues. Un problème ? "Allo l'Atelier Saugrenu ?" au 06 09 50 81 95 (nouveau numéro). Tout est prêt pour vous accueillir dans les meilleures conditions pour danser ou... "Pilater" A très vite ! Quelques photos pour vous repérer :
Aujourd'hui, l'entreprise SPECTAT a achevé le minutieux travail de pose du plancher Attivita et des barres Jessy. Un équipement spécifique et professionnel qui permettra une pratique sans risque de la danse. Vous souhaitez savoir pourquoi ? La réponse est ici !
Nous poursuivons l'installation des vestiaires, le rangement optimisé de la réserve. Arrive une étape très délicate, le transfert des miroirs... A suivre... Mardi 19 décembre, c'était deux AG pour le prix d'une ! Une Extraordinaire (AGE) pour entériner le changement de Siège social et la modification que cela apporte à nos Statuts. Une Ordinaire (AGO) pour entendre les rapports moral et financier, approuvés à l'unanimité. Cette occasion annuelle permet à tous de (re)visiter au travers du rapport d'activités et du projet d'activités, le détail de toutes les actions passées et à venir de l'association. La partie finance explique aussi comment tout cela est rendu possible. Tous les documents sont en mains et aucune question ne reste sans réponse, la transparence étant inscrite dans notre fonctionnement depuis 1982 ! A noter la présence de jeunes adhérents, très attentifs et intéressés, signe que toutes et tous sont parties prenantes de la vie de l'Atelier Saugrenu. Les AG sont une expression fondamentale de la vie associative et démocratique de l'association. Elles se concluent par l'élection du Conseil d'Administration suivie, toujours dans la transparence, de celle de son Bureau directeur. C'était aussi l'occasion officielle des adieux à notre beau studio, en se consolant avec quelques victuailles et boissons... et en laissant à chacune et chacun l'occasion de laisser, avec une craie, une trace écrite de son vécu dans ces lieux !
Samedi 16 décembre, c'était le grand jour du déménagement. La famille Saugrenue a répondu à l'appel. Bonnes volontés et bras n'ont pas manqué ! Un immense merci à toutes et à tous qui avez rendu possible le bon déroulement de cette étape cruciale. Votre entrain, votre bonne humeur et votre efficacité ont (presque) fait oublié l'émotion de laissé "notre" studio où, durant 22 ans, ont été accueillis quelques milliers de danseuses et danseurs de tous âges. Toutes et tous laissent là des souvenirs magnifiques de créativité, d'engagement, de partage dans le plaisir, la joie mais aussi la rigueur. Maintenant, déménageons avec meubles et cartons tous ces biens inestimables et immatériels pour les reloger au Médiâpôle Saint Césaire !
Il y avait fort à faire : dépose de tapis de danse et autres objets, des cartons à finir et beaucoup de manutention pour charger à bloc les véhicules en partance pour les nouveaux locaux au Médiapôle Saint Césaire, Impasse des Mourgues.
Un très grand merci à l'entreprise Cora (Construction Rénovation Aménagement - 12 Rue Jacques Lieutaud - ZI Nord à Arles) pour la mise à disposition d'un camion !
La Ville d'Arles a mis à notre disposition des locaux en rez-de-chaussée du Médiapôle Saint Césaire, sur la colline de la Hauture. Elle y a effectué depuis la mi-octobre des travaux de réaménagement (vestiaires, douche et wc, réserve) et de rénovation (ragréage de la partie studio de danse). Nous l'en remercions.
Nous perdons quelques m² mais gagnons en environnement, le bâtiment et ses alentours étant magnifiques. Un endroit plus lumineux, plus sûr, donnant sur un jardin.
Depuis le lundi 18 décembre, l'entreprise SPECTAT spécialisée dans l’ingénierie du spectacle et dans les planchers de danse et tout plancher technique, intervient pour la pose d'un plancher puis de barres escamotables. Nous devrions retrouver nos miroirs prochainement.
Si le lieu est superbe, la vue depuis la terrasse ne l'est pas moins !
L'aménagement se poursuit. Outre le plancher et le déplacement des miroirs, nous investissons aussi dans du mobilier adapté aux dimensions des vestiaires et d'autres équipements pour que votre nouveau studio de danse puisse vous accueillir dans les meilleures conditions à partir du 8 janvier.
A suivre !...
C’est à la Chapelle de la Charité que la plasticienne Catherine ARNIAC expose son installation « Paysage de l’esprit ».
Cette artiste a travaillé avec des couvertures de survie comme autant de couches qui nous enveloppent, créant un monde où le chatoyant côtoie l’effrayant, un chemin parcourant la Chapelle où Lili Kay a proposé une belle performance chorégraphique au cœur même de cette installation. Lili enseigne cette année à l'Atelier Saugrenu, prenant la suite de Paul. Elle assure les cours du jeudi et les cours d’éveil. Ancienne élève de Lise, elle a été également danseuse au sein de nos groupes chorégraphiques. Elle est en formation au DE de professeur de danse contemporaine au CREPS de Montpellier. |
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|