Le cycle des Rencontres sélectives fédérales a débuté cette année, du 8 au 11 mars 2018, avec les départementales à Martigues.
Sur les scènes du Théâtre des Salins (scène nationale) comme du Site Pablo Picasso, les très nombreuses associations affiliées du département ont produit soli, duos, trios et groupes dans les catégories enfants, intergénérationnelle, adolescents, jeunes adultes et adultes. Nous présentions, comme à l'accoutumée, un groupe dans chacune de ces trois dernières catégories. Les chorégraphies, toujours signées Lise Lopez, sont aussi les fruits des propositions des danseuses et danseurs, très engagés et créatifs. Les adolescents ont présenté "Il reste encore un peu de nuit", titre extrait d'une belle œuvre d'Eric Rolland Bellagamba et pièce pour 11 danseurs. Les 10 jeunes adultes présentaient eux "Buter parfois sur presque rien". Quant aux 10 adultes, c'est "De guerre lasse" que le public a applaudi sur la très grande scène du Théâtre des Salins. |
Le groupe d'adultes s'est vu gratifié d'une "mention pour la finesse de l'écriture" et a été surclassé en Niveau 2 par le jury, c'est à dire qu'il "pourra bénéficier d’une aide financière pour un projet artistique" (source : Règlement technique FFDanse des Rencontres chorégraphiques - pages 2 et 3). Une promotion qui nous honore et vient saluer le travail de création que Lise mène, depuis des années, avec ses fidèles danseuses.
A noter que le Palmarès s'est ouvert sur une chorégraphie de Magali Cozzolino (directrice du Site Pablo Picasso) réunissant les danseurs sélectionnés l'an passé aux Départementales, pour suivre un cycle de perfectionnement. Lili Kay, du groupe des jeunes adultes, a eu le grand plaisir de suivre ce parcours. Sa présence sur scène a été remarquée ! Quelques photos ci-dessous en donnent un modeste aperçu.
Et, pour le prochain cycle, Elina Pafundi, Rafaël Jean et - sous réserve - Mila Noji-Joubert, bénéficieront à leur tour de stages de perfectionnement qui déboucheront, pour les Départementales 2019, sur une nouvelle chorégraphie. Ces sélections-là témoignent aussi des qualités techniques et artistiques de nos jeunes danseuses et danseurs.