"Les premiers pas" était le nom de cette manifestation à ses origines, il y a 12 ans déjà. Puis "Arles par temps de danse" lui a succédé. Aujourd'hui, osons un raccourci et soyons "Temps danse" ! Concentré sur 4 jours et se déroulant principalement à l'ancienne église Sainte Anne sur la place de la République, le festival de danse arlésien se renouvelle vaillamment avec comme principaux objectifs de voir se côtoyer les créations d'amateurs et de professionnels, d'amener les publics à se confronter aux formes multiples de la danse contemporaine et également de valoriser les artistes arlésiens ou proches d'Arles, qu'ils soient enseignants ou élèves du Conservatoire de Montpellier ou, comme cette année, jeunes danseurs du Ballet National de Marseille Junior, le BNMNEXT.
Découvrez sur l'Agenda de la Ville d'Arles et sur le programme publié par le Service de la Culture tous les évènements et toutes les soirées composés à trois : Ville d'Arles, Incidence et nous-mêmes.
Nous sommes particulièrement impliqués dans les soirées des 17, 18 et 21 mai.
-
Mercredi 17 mai, à 18h30 et à 20h30 : spectacles des AS Danse des collèges Mistral, Morel et Cassin d'Arles et Tarascon suivis des chorégraphies de l'atelier Saugrenu (cours des adolescents mais aussi groupes chorégraphiques des adolescents et des jeunes adultes qui poursuivent chacun un parcours couronnés de succès aux Rencontres chorégraphiques de la FFDanse).
-
Jeudi 18 mai, à 20h30 : nous sommes fiers d'avoir établi un contact direct avec le BNMNEXT qui se déplacera pour Temps danse. Il présentera Prossimo & Crisi, une création d'Emio Greco et Pieter C. Scholten. La soirée sera exceptionnelle puisque nous aurons aussi, en première partie, Jean-Pierre Alvarez (ancien danseur de Dominique Bagouet), Eve Jouret (ancienne élève et professeur de l'atelier Saugrenu) et Karina Pantaleo, tous trois professeurs au Conservatoire de Montpellier. Ils interpréteront un extrait de Désert d’amour avec l'aimable autorisation des Carnets Bagouet. Attention, la jauge de Ste Anne est limitée à 150 spectateurs... !
- Dimanche 21 mai, à 20h30 : soirée Duo et Soli, avec les créations des danseurs de tous âges de l'atelier Saugrenu. Cette soirée récurrente montre à quel point la pratique de la danse contemporaine favorise chez nous la créativité et encourage l'expression de la sensibilité de chacun. Clôturant aussi Temps danse, elle s'achèvera avec une création de la Cie Artéchanges de Marseille qui présentera notre pièce coup de cœur Voilà, c’est... c’est...
A vous de faire votre programme et de profiter de cette belle manifestation où l'on peut apprécier la diversité sans se ruiner ! (prix des places : gratuit ou 2 ou 5 euros selon le spectacle). Nous avons hâte de vous y retrouver !