Au pied levé ! Ce n'est pas à proprement une figure de danse, mais c'est ainsi que, le 21 avril dernier, Laurent a pris la suite de Camille Dequiret, la veille de son départ en congés de maternité.
Sacré challenge pour Laurent : reprendre à la volée les cours du jeudi - celui des adultes débutants, un cours des 13-14 ans ainsi qu'un autre d'adolescents - à deux mois seulement du spectacle de fin d'année et avec une seule journée de tuilage ! L'entente a été parfaite avec Camille qui a passé le relais également sur l'aboutissement des chorégraphies. A l'évidence, la longue expérience de Laurent, ses qualités de pédagogue et son tempérament ont été les atouts de la réussite de cette transition. Nous en sommes tous très heureux et, dès à présent, nous pouvons lui dire un grand merci ! Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore croisé, rendez-vous est donné dès à présent au samedi 18 juin pour le spectacle de fin d'année. |
Après des études de solfège et piano auprès d’un professeur particulier, avec lequel il découvre les débuts de la composition, il entre au conservatoire de Haute et Basse Normandie.
Il poursuit son expérience en se consacrant uniquement à la composition instrumentale pour la radio et le théâtre quand il arrive à Montpellier fin des années 80. A travers ces différents projets, il se rapproche de plus en plus du mouvement.
Fin des années 90, il se forme à la danse, notamment pendant 3 ans avec Yann Lheureux en danse contact-improvisation et conjointement à Epsedance, l’école professionnelle d’Anne-Marie Porras, où il obtient le D.E en danse contemporaine en 2004.
Il consolide son parcours de danseur interprète à travers de nombreux stages et cours, à la fois dans le contexte de l’improvisation avec Patricia De Anna, Urs Stauffer, ou Ingeborg Lyptay à Montpellier, avec laquelle il approfondira le rapport de la musique et de la danse, l’écriture chorégraphique en rapport avec la gravité, le poids dynamique du corps et l’ouverture vers le ciel. Puis diverses rencontres enrichiront son expérience, notamment dans des ateliers d’écriture chorégraphique de Jean Pomarès.
Puis il collabore avec les Cies Wejna de Clermont-Ferrand, Kirsten Debrock à Béziers, PH7 à Metz ainsi que diverses rencontres avec des musiciens, plasticiens, où graphistes qui l’engageront sur des projets personnels qu’il développera.
En 2006 il fonde la compagnie Spiral’ O Vent avec J.Kieffer à travers laquelle il chorégraphie ses premières pièces. Il poursuit son parcours et développe son propre axe de travail de recherches et de pédagogie où ses expériences multiples se rejoignent, telles que la technique, la théâtralité, l’improvisation, le contact-impro.
En 2013, il s’engage dans la formation « Matières Arts Somatiques » auprès d’Anne Expert ; formation qui utilise les outils du « Body-Mind centering ®» en rapport avec le mouvement et le corps vécu. Il obtient une certification en 2015.
Il quitte la région de l’Hérault en 2014 et réside actuellement sur Marseille où il s’est engagé dans une recherche active sur le développement du mouvement auprès de tous les publics, ainsi que dans la création de spectacle ou la collaboration avec d’autres artistes de la région.