Tout (ou presque) sur Laurent !
Après des études de solfège et piano auprès d’un professeur particulier, avec lequel il découvre les débuts de la composition, il entre au conservatoire de Haute et Basse Normandie. Il poursuit son expérience en se consacrant uniquement à la composition instrumentale pour la radio et le théâtre quand il arrive à Montpellier fin des années 80. A travers ces différents projets, il se rapproche de plus en plus du mouvement. Fin des années 90, il se forme à la danse, notamment pendant 3 ans avec Yann Lheureux en danse contact-improvisation et conjointement à Epsedance, l’école professionnelle d’Anne-Marie Porras, où il obtient le D.E en danse contemporaine en 2004. Il consolide son parcours de danseur interprète à travers de nombreux stages et cours, à la fois dans le contexte de l’improvisation avec Patricia De Anna, Urs Stauffer, ou Ingeborg Lyptay à Montpellier, avec laquelle il approfondira le rapport de la musique et de la danse, l’écriture chorégraphique en rapport avec la gravité, le poids dynamique du corps et l’ouverture vers le ciel. Puis diverses rencontres enrichiront son expérience, notamment dans des ateliers d’écriture chorégraphique de Jean Pomarès. Puis il collabore avec les Cies Wejna de Clermont-Ferrand, Kirsten Debrock à Béziers, PH7 à Metz ainsi que diverses rencontres avec des musiciens, plasticiens, où graphistes qui l’engageront sur des projets personnels qu’il développera. En 2006 il fonde la compagnie Spiral’ O Vent avec J.Kieffer à travers laquelle il chorégraphie ses premières pièces. Il poursuit son parcours et développe son propre axe de travail de recherches et de pédagogie où ses expériences multiples se rejoignent, telles que la technique, la théâtralité, l’improvisation, le contact-impro. En 2013, il s’engage dans la formation « Matières Arts Somatiques » auprès d’Anne Expert ; formation qui utilise les outils du « Body-Mind centering ®» en rapport avec le mouvement et le corps vécu. Il obtient une certification en 2015. Il quitte la région de l’Hérault en 2014 et réside actuellement sur Marseille où il s’est engagé dans une recherche active sur le développement du mouvement auprès de tous les publics, ainsi que dans la création de spectacle ou la collaboration avec d’autres artistes de la région.
Cliquez sur les photos pour les agrandir. Un film de la soirée est ici >>>.
Sans doute... et nous l'espérons ! Membres, parents, sympathisants, vous serez les bienvenus à notre Assemblée Générale à 18h30 au studio. Pourquoi est-il moins intéressant de faire autre chose ce soir là ? Parce que vous êtes celles et ceux par qui et pour qui existe l'Atelier Saugrenu, et pas seulement le temps d'un spectacle ou d'un cours. Nous avons besoin de vous sentir proches, à l'écoute comme de vous entendre témoigner, commenter, proposer ! Ci-dessous, vous trouverez un extrait de notre rapport d'activités 2014/2015. Le 18, il sera intégralement communiqué avec le rapport financier et nos projets 2015/2016 et ses innovations ! Si vous souhaitez vous associer davantage à la gestion démocratique et désintéressée de l'association, sachez que son Conseil d'administration est intégralement renouvelable à chaque AG et qu'il est largement ouvert (voir Article 10 et suivants de nos Statuts). On vous attend, avec l'esprit Saugrenu et de quoi boire et grignoter pour ajouter à la convivialité de cette soirée !
L'Atelier Saugrenu reprend ses activités le lundi 21 septembre.
> Retrouvez la grille des horaires téléchargeable dans ACTIVITES/Horaires ou ci-dessous. > Vous souhaitez savoir comment fonctionnent adhésions et cotisations ? Prenez vite contact avec nous grâce à notre formulaire. N'hésitez pas à nous poser toutes autres questions. > Pour mieux nous connaitre, Statuts et Projet associatif sont aussi à votre disposition.
Retrouvez-nous également lors de la Fête des Associations,
le dimanche 20 septembre sur le Boulevard des Lices. Rencontrez nos enseignantes et les bénévoles de l'association de 9h30 à 17h30. Les photographies du spectacle de juin seront également consultables.
Nous sommes partenaire de 2 dispositifs institutionnels d'aides financières favorisant l'accès des jeunes aux pratiques sportives et culturelles. Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux informations détaillées.
La Carte PASS'SPORTS de la Ville d'Arles, concerne les jeunes de 5 à 18 ans.
La Carte L'ATTITUDE 13 du Conseil Départemental 13, intéressera tous les collégiens.
>> A TRÈS BIENTÔT ! <<
Notre spectacle de fin d'année, c'est ce samedi 20 juin et ça commence sur la grande scène du Théâtre Antique à 20h30 précises ! Venez nombreux ! La billetterie sera ouverte à partir de 19h30 et fermera dès le début du spectacle.
Samedi 20 juin à 20h30 au Théâtre Antique, on se pressera comme chaque année pour voir le spectacle de fin d'année des élèves de Lise et Camille (lesquelles nous réservent aussi une surprise... mais, chuuut !).
Pour toutes celles et ceux qui en auront fait le choix - et c'est une majorité - la magnifique scène du Théâtre sera l'espace idéal pour donner à chaque chorégraphie la place et l'ambiance qu'elle mérite. De 4 ans à... un âge respectable ;) , plus de 160 danseuses et danseurs se succèderont devant parents, ami-e-s et, de plus en plus souvent, de simples curieux ou des futur-e-s adhérent-e-s venant vérifier qu'on "bosse" sérieusement mais sans (trop) se prendre au sérieux à l'Atelier Saugrenu !
Remercions la Ville d'Arles, son Service de la Culture ainsi que la Direction et l'équipe technique du Théâtre antique pour leur disponibilité et leur professionnalisme qui permettent la réussite d'un tel spectacle dans un lieu si beau... et si délicat aussi à occuper. Vous êtes danseuses-danseurs, parents ? Alors retrouvez ci-dessous les documents qui vous ont été adressés par courriel et qui vous donnent les précieuses indications vous permettant d'être pleinement autonomes et acteurs de cette soirée. Notez déjà dans vos agendas la date du mercredi 24 juin ! Comme de coutume, à partir de 18h, nous aurons plaisir à vous retrouver au studio de l'association pour partager quelques douceurs (vous pourrez y contribuer !) et boissons (nous vous les offrons !) et clore amicalement une saison bien remplie... mais qui se poursuivra, pour nos trois groupes chorégraphiques, avec les Rencontres Nationales de Danse, du 2 au 5 juillet à Montluçon. Restez connectés !
Soirée largement ouverte, la SaugrenuParty a réuni samedi 18 avril un public de plus de 350 personnes, tous âges confondus. Près d'une trentaine de bénévoles se sont mobilisés pour penser, organiser et réaliser cette première dans la vie de notre association.
Ce public, cette mobilisation, cette capacité à rassembler des artistes de qualité et de genres aussi différents que La Roquette, les Garnements et les Mer2Crew sont des indicateurs importants de la vitalité de l'Atelier Saugrenu et de sa volonté d'être, plus que jamais, un acteur culturel dynamique ouvert et inscrit dans la vie de la cité. Un grand merci à tous : bénévoles, entreprises, médias, artistes, public et Ville d'Arles ! Maintenant que nous voilà rodés, qui sait si nous ne prendrons pas goût à fêter régulièrement le printemps de manière saugrenue et festive ? Et, si au plaisir s'ajoute la possibilité d'une diversification de nos ressources, l'idée d'une deuxième édition risque fort de s'imposer ! A suivre... |
L'actu SaugrenuePour ne manquer aucun des temps forts de l'Atelier Saugrenu. Catégories
Tous
Archives
Décembre 2100
|
||||||||||||||||||||||||||||||



























Flux RSS